Badges célèbres

Le signe de la paix

Le signe de la paix est en fait le logo officiel de l’organisation britannique CND (Campaign for Nuclear Disarmament). (www.cnduk.org)

CND est un groupe de pression politique qui agit de manière pacifique pour un monde sans bombes atomiques et sans armes de destruction massive. L’organisation a été créée en 1958 en guise de protestation contre la terrible course aux armements nucléaires entre les Etats-Unis et la Russie et contre les projets de défense nucléaire du gouvernement britannique de l’époque. Sous la présidence du célèbre philosophe et pacifiste Bertrand Russel, le CND a organisé quelques mois plus tard lors du week-end de Pâques la première grande marche de protestation « Ban the bomb ». Plus de 10.000 activistes de paix marchaient entre Londres et le petit village d’Aldermaston, où étaient fabriquées les bombes atomiques britanniques. C’est lors de cette marche que le signe de la paix apparaît pour la première fois sur quelque 500 panneaux de protestation. Son dessinateur Gerald Holtom était impliqué de tout près dans la préparation de la marche. Il était responsable pour tous les panneaux et toutes les pancartes et il estimait que le mouvement avait besoin d’un symbole qui était capable d’amplifier le message de paix. « Je me dessinais comme un individu désespéré en tenant les mains vers l’extérieur et vers le bas, de la même manière que le paysan de Goya devant le peloton d’exécution. Après je réduisais le dessin pour n’en garder que les lignes que j’ai ensuite encerclées. Au début cela avait l’air tout à fait ridicule… »

art_schets

Une des premières ébauches du signe de la paix.

Selon Bertrand Russel cependant – et l’ébauche ci-dessus soutient cette thèse – Holtom s’était inspiré de l’alphabet international sémaphore. Le signe de paix serait né grâce à la combinaison des signaux de drapeau pour le N (Nuclear) et le D (Disarmament).

Une des personnes présentes lors de cette marche était Bayard Rustin, un collaborateur étroit de Martin Luther King. C’est lui qui emporta le signe aux Etats-Unis où on le vit apparaître un peu plus tard lors des marches de protestation du mouvement pour les droits de l’homme. Ce fut le début de l’envol international du signe de la paix.

Op de protestmars was ook een zekere Bayard Rustin aanwezig, een nauwe medestaander van Martin Luther King. Hij nam het teken mee naar de Verenigde Staten waar het enige tijd later opduikt tijdens de protestmarsen van de beweging voor de burgerrechten. De internationale opmars van het vredesteken was begonnen.

Retour

© Belgian Button Company sprl : la reproduction entière ou partielle du texte n'est autorisée qu'à des fins non commerciales et soumise à la condition de mentionner la source.